Canyoning

 

L’activité canyoning est une discipline récente au sein du club. Nous sommes une petite équipe de 4 à 5 personnes qui pratiquent régulièrement l’activité, nous organisons également des sorties d’initiation ouvertes à tous et des sorties ludiques pour les personnes déjà pratiquantes.
 
L'organisation des sorties s'effectue sur le principe du bénévolat. Une personne est nommée  responsable de la descente. Il est le référent ;  il s'occupe de préparer et d'organiser la sortie.
 
   
 Biefs dans les Gorges de Chailles          -          Saut au Versoud
 
 
Le canyoning est une activité qui fait référence à la spéléologie, et aux sports d'eaux vives ainsi qu'à la randonnée pédestre. Elle consiste à évoluer dans le lit du cours d'eau dont le débit varie selon les conditions. Le cheminement peut être de la marche, des toboggans, des cascades, des sauts, des biefs, dans des gorges ou des ravins étroits.
 
Le plus souvent, la progression suit le lit du torrent. Elle s'effectue principalement à pied, mais également à la nage ou en utilisant les techniques de progression sur corde couramment utilisées en spéléologie, en particulier la descente en rappel. 
  
   
 Toboggan aux Moules Marinières          -          Cascade au Canyon de Bucatoggio
 
 
L'équipement individuel est composé d'une combinaison néoprène, d'un casque, de chaussures ne craignant pas l'eau, et d'un baudrier de canyonisme équipé de deux longes et d'un descendeur.