20 octobre 2012 - Grimpe sous le soleil d’automne

Nous avions prévu d’aller le chercher au sud à cette époque, les prévisions météo de fin de semaine nous ont fait réviser notre programme pour une seule journée de grimpe dans le grand Nord : la Savoie et sa vallée de Maurienne

Nous sommes 13 (2x Agnès, Anne, Elisa, Floran, Gérard, Jean-Paul, Joanna, Marc, Nicolas, Ollivier, Samantha & Serge) à contourner le Massif de Belledonne pour retrouver la belle falaise de Rochetaillée à Sainte Marie de Cuines. Ce bout de rocher est à côté de l’AURA, land’art bien visible depuis la route et inauguré en 2007 (http://www.solidart.net/).

Un site « école » tout confort, parking, table de pique-nique, robinet d’eau nous accueillent… 2 mn de marche et nous arrivons au pied des voies, là aussi bien aménagé. L’inclinaison ‘couchée’ du rocher nous indique de suite que nous aurons de la dalle et donc une grimpe sur les pieds et moins dans les bras !…

Café, croissants… et nous nous équipons pour profiter de cette journée qui s’annonce ensoleillée dans ce cadre magnifique.

Le nom de la voie et sa cotation sont inscrits sur une plaquette ce qui nous permet de prendre possession facilement du lieu. Les chaussons retrouvent le plaisir (ou pas) des adhérences, les cordes sont étendues de toute leur longueur sur des voies de presque 35 m. La voie « Pipi et gros bidet » rentrera dans le souvenir de Joanna pour avoir été sa 1ère en extérieur… on ne choisit pas toujours…

La gomme des chaussons chauffe déjà depuis 3h et nous leur octroyons un repos afin de nous remplir le ventre.

Une partie du groupe va découvrir la partie arrière et ombragée du site, une falaise beaucoup plus verticale « pour les gros bras ». Des voies plus difficiles, avec parfois des surprises dans la cotation, certaines voies seront dures à dompter…..

Il est déjà 17h, le soleil est passé depuis un moment sur l’autre versant de Belledonne... il est temps de redescendre, partager une bonne bière et quelques gâteau sur la table de pique-nique du site pour clore cette très belle journée automnale.

Cette falaise et d’autres en Maurienne reverront sans aucun doute nos chaussons ce printemps…