Canyon du Malin - Sortie du 2 mars 2010

 

Par une belle journée ensoleillée du mois de mars, Rémi et moi partons à Pont-en-Royans. Direction le magasin Expé pour nous délester de quelque euros afin d’acquérir le must en matière de chaussures pour le canyoning : les " Canyoneer II " de chez FIVE TEN.

Chose faite, nous partons pour le canyon du Malin situé en amont de Cognin-les-Gorges. Arrivés au hameau Le Moulin nous nous y garons. Après une rapide restauration, la température extérieure ne dépassant pas les 10°, nous nous engageons sur le GR en direction de Malleval-en-Vercors qui nous amène au départ du parcours en une vingtaine de minutes.

Nous suivons le petit cours d’eau où nous rencontrons sur ces rives quelques glaçons et stalactites encore bien formés. L’usage de la cagoule et des gants s’avère bien agréable par cette température. Après plusieurs ressauts, nous atteignons la cascade finale, une belle C35 surplombante qui comporte à cette époque de l’année encore une belle partie en glace.

Après quelques hésitations sur le sentier du retour, nous regagnons la route des gorges et retrouvons la voiture où vêtements secs et chauffage nous attendent !!! Ce fut une belle course pour ma première approche des canyons en glace ou mixte. A méditer pour l’hiver 2010 !!!