Le Dôme de Polset (3501m) en Vanoise

Ce dimanche 27 Juin, 4 ganistes encordés pour le meilleur, ont atteint le Dôme de Polset en Vanoise.

Au départ du Pont de la Pêche près de Pralogan, Une longue piste nous mène tranquillement au refuge de Peclet Polset (2460m). Heureusement les nombreuses marmottes très complices des randonneurs  agrémentent cette montée.

Après l'installation au refuge nous prenons notre "quincaillerie" (cordes, baudriers, mousquetons, prusiks ) pour nous remettre en mémoire les bons noeuds et les bons réflexes pour l'évolution sur Glacier.

Dimanche matin lever à 4h et départ à 4h45  Après une longue marche d'approche qui nous fait contourner le Lac Blanc encore partiellement enneigé, nous abordons le Glacier de Gébroulaz vers 2800m. C'est le lieu de notre transformation en "alpinistes" : piolets + crampons + encordement.

Le regel nocturne a été médiocre et il faut atteindre 3100m pour goûter le vrai plaisir du cramponnage sur neige dure. La glacier est parfaitement bouché et c'est sans difficulté que nous atteignons le Dôme de Polset à 9h00.

La descente sera effectuée sur la "branche gauche " du glacier, ceci pour voir de près un glacier tourmenté  avec ses crevasses et ses séracs.

Retour au refuge vers 13h puis  bienvenue  au bar de Pralognan pour déguster une bonne bière.

Et bravo à toute la cordée  : Anne Marie, Claudette, Marilène et Alain



la cordée au petit matin



Seule pente soutenue à 3400m



Sérac à proximité sur le Glacier de Gébroulaz lors de la descente



attention Glacier : descente corde tendue !



le débonnaire Dôme de Polset à gauche et L'Aiguille de Polset à droite



Le Lac blanc dans tout ses états!



Je rigole de voir tous ces touristes me photographier !!!