le Piquet de Nantes 2214m

Un autre regard sur la Matheysine

 

8 sortants pour la rando de ce mardi 30 janvier: Le Piquet de Nantes, sommet que l'on voit quand on descend dans le Sud mais qui ne fait pas vraiment envie vu de la route Napoléon.

Il a pourtant toujours attiré les skieurs de randonnée qui y trouvent leur compte. Nombreux itinéraires, combes et pentes soutenues font vite oublier l'aspect débonnaire du sommet.

En arrivant au parking de Comboursière à 1320m, le moral est à l'image du spectacle : manque de neige et ciel gris. 

Nous hésitons à partir de plus haut sur la route de Saint Honoré. Nous décidons finalement de partir sur le chemin déneigé  et 10 minutes de portage plus loin nous arrivons dans la combe des Gorges suffisamment enneigée pour chausser nos skis.

Début de montée efficace et première pause après 350m de montée, la neige devient dure la pente se raidit, certain mettent les couteaux  et les autres montent comme ils le sentent en restant concentrés notamment sur les conversions.

Nous passons au dessus de la mer de nuages vers 1700m , la pente se radoucit tout comme la neige, le soleil est resplendissant et le ciel limpide quand nous débouchons sur la croupe sud qui nous mènera au sommet.

Après un tour d'horizon à 360° et une photo de groupe nous descendons à un col situé sur la grande ligne de crête allant du Piquet de Nantes au Mont Thabor. De là quatre d'entre nous décident d'aller visiter le versant Est nommé les Rameaux sur IGN, la neige est transformée à point et agréable, nous stoppons après 200m de descente puis remontons rejoindre les copains au col pour le casse-croûte.

La température est très agréable et nous prenons notre temps avant de nous lancer dans la combe de  la Mouche, nous tâtonnons un peu pour trouver la meilleure ligne de descente, contre-pente nord avec 10cm de poudre sur sous couche dure ou contre pente sud avec de la neige transfo chacun se faisant plaisir dans la neige qu'il affectionne.  

Le faible enneigement et les clôtures occuperont la fin de la balade, on arrivera sur la route de Saint Honoré à 200m des voitures.

Pot dans un sympathique bistrot de Laffrey pour finir cette belle journée.

Dénivelé realisé: 900m +200m pour l'option Rameaux.


 

Les huit du piquet de Nantes : Brigitte, Claude, Marc, Raoul, Hervé P, Hervé G, Alain, Jean-Luc


 

 



pause au sortir de mer de nuages



avec ou sans couteaux ..... crispations



grandeur ... et humilité...



... à l'approche du sommet



.... et au dessus de la mer de nuages.











les 8 vainqueurs .... du Piquet de Nantes! 2214m



pique nique face au Thabor



... et la barrierre est du Vercors