les Rochers de l'Ours (2038m) en boucle

Itinérance vers des curiosités géologiques

 
Samedi 22 octobre, en cette belle journée d'automne,  nous étions 6 randonneurs motivés et de niveau homogène pour cette boucle sur le Balcon Est du Vercors.
 
Départ : Plateau St Ange : Parking  Pré du four à 1177m.
Montée par le "chemin du Marchand"; à 1291m nous empruntons une piste soutenue direction sud, devenant sentier jusqu'à la Glaciére (1465m) du pas de l'Aire:
Cette Glacière, sans neige et sans glace, est un immense trou de 10m de profondeur et de 6m de diamètre au bord du sentier.
Retour sur nos pas sur 30m pour trouver un passage(rampe raide en forêt, de droite à gauche ) permettant de franchir une petite barre rocheuse. De petits cairns permettent de deviner le passage, puis le cheminement dans la forêt raide jusqu'à la clairière (1640m). De là nous apercevons à 100m au dessus de nous, la 2éme curiosité de cet itinéraire:  L'Arche des Crocs.
Cette arche de dimension respectable se laisse découvrir au dernier moment à 1700m: belle vue sur le bassin grenoblois jusqu'au mont blanc.
Juste au dessus, nous retrouvons l'ancien sentier du Balcon Est qui passe eu milieu de la 3eme curiosité : la Pierre Fendue .
Nous retrouvons le nouveau sentier du Balcon Est vers 1820m... nous le poursuivons vers le sud pendant 15mn, ...juste le temps d'apercevoir 5 chamois en vadrouille en contrebas.
Nous  quittons ce bon sentier, pour emprunter une sente raide peu marquée, repérée  par quelques cairns, dans la pente herbeuse orientée Ouest, et rejoindre à 1950m la croupe finale  juste à gauche de la Pierre Vivari (4eme curiosité) : Il s'agit en réalité d'un énorme rocher isolé "posé" en équilibre sur la croupe herbeuse, et surtout remarquable sur le versant  Villardien.
Nous poursuivons la croupe herbeuse direction sud, en la quittant (légère descente de 20m ) pour empruntons une rampe herbeuse de découvrir la "Main" (5eme curiosité géologique) dominant le bassin grenoblois.
Poursuite sur le flanc est, par deux nouvelles rampes herbeuses et franchissement aisé mais attentif des derniers rochers (pas d'escalade de 3), pour atteindre le sommet des Rochers de l'Ours (2038m) à 12h30
 
Pique nique à l'abri du vent du sud,  versant plateau du Vercors, avec partage de Saint-joseph, gâteaux, café, et pousse-café.
 
Redescente, sans difficulté, par la croupe herbeuse, via une bonne sente jusqu'au point 1950m, puis  pente herbeuse jusqu'au sentier du Balcon Est, retour jusqu'au Col de l'Arc; puis descente par le joli sentier du pas de l'Ane et terminer par une  large piste jusqu'au pré du Four.
Soit une boucle de 940m de denivellé, loin des foules à la montée, mais beaucoup plus fréquentée à la descente.
 
Conclusion : un itinéraire très varié par une belle journée d'automne avec des lumières rasantes , sur les parois rocheuses  du versant est du Vercors.
 
Les six ganistes des Rochers de l'Ours:
Yves, Jacky, Tania, Christiane, Brigitte, Alain


couleurs d'automne



Pour découvrir le profil de la rando...



la courte rampe permettant de franchir la barre rocheuse.







... toutes les prises sont bienvenues pour se hisser!



l'Arche de Crocs : Une belle envergure











Au sortir de l"Arche : le bassin Grenoblois



La Pierre fendue : le sentier y passe !



.. A la sortie : versant Sud







A la jonction de l'ancien et du nouveau sentier du balcon Est.



La Pierre Vivari : en équilibre sur la croupe sommitale et dominant Villard de lans



Du vercors jusqu'a l'Oisans



courte rampe herbeuse pour atteindre la Main



... Il manque seulement quelques phalanges!







... presque au sommet



descente sur la croupe; et devant les Crêtes de Crocs