Trek autour des Ailefroides

30 Aout – 2 Septembre avec Jean-Luc Michel, Anne-Marie Cavallier, Chantal Puthod, Jacky Estublier, Gil et Francoise Arthaud.

Quatre jours pour faire le tour du Pelvoux et des Ailefroides. Jour 1 montée au  refuge du Sélé (2511m d’altitude , 1000m de dénivelé). Nous sommes quasiment seuls ; mauvaise année pour les refuges de haute montagne !

Jour 2, départ à 5h du matin pour une remontée du glacier du Sélé. Le temps est spelndide, le glacier facile en neige. La descente du col du Sélé est plus compliquée, en rocher d'abord puis sur le glacier de la Pilate, arrivée au refuge de la Pilate (2577m). Vue splendide depuis le refuge où on est les seuls clients. Ce fut une longue journée, 10h de marche, presque entièrement sur glacier et 1000m de dénivelé cumulés.

Jour 3, transfert au refuge de Temple Ecrin, jour de repos ou on profite dela vue et du soliel. 500m de dénivelé.

Jour 4. Levé à 4h30, montée au col de la Temple (3321m). Il fait grand beau, presque pas de  vent. On profite du paysage. Longue descente du glacier Noir et retour au pré de Mme Carle (1480m). Une autre grosse journée, sans difficulté, mais 10h de marche, 900m de montée, 2000m de descente presque entièrement sur glacier, dans des blocs et des pierriers.

 

 



Montée au refuge du Sélé



Refuge du Sélé



Sur le glacier du Sélé



Le col a gauche, les Ailefroides en face



Le glacier



Descente du col



Descente du Col



Sur le galcier de la Pilate



Glacier de la pilate



Depuis le refuge de la Pilate



Du refuge de Temple-Ecrin



Col de la Temple



Le haut du glacier Noir



Glacier Noir



Le bas du Glacier Noir