Un chemin historique : le col de la Faita et la prairie des Emeindras

Dimanche 4 novembre 2018

Pour ce beau dimanche d’automne, nous prenons le chemin de la Chartreuse, en partant de très bas, 500m d’altitude, de Saint Ismier, et le GPS est bien utile pour trouver le parking des Massons au bout d’un dédale de ruelles bordées de belles villas… Ce parking est situé juste au bord d’un réservoir d’eau. Nous sommes 14 à emprunter d’abord un large sentier qui va progressivement dominer la plaine de Grésivaudan. C’est bien sûr un enchantement de feuilles roussies sur le sol, de houx aux fruits rouges qui n’apparaissent que sur les pieds femelles ! Et après un effort, facile tant le chemin est régulier, de 930m de dénivelé nous atteignons le col de la Faita (1423m). Il est 11h25, nous décidons d’aller piqueniquer sur la prairie sommitale de l’Emeindras (1491m). Il est midi, le soleil est bien présent et pas de vent. Nous sommes très près des sommets emblématiques de Chartreuse ; le vin rouge est de sortii… de même que les habituelles friandises, c’est bien agréable !

Retour par le même chemin, un peu boueux au départ pour rejoindre le col et ensuite tranquille jusqu’à la voiture ! Pot pour clôturer cette belle journée chez Epicuria à Montbonnot, pâtisserie bar bien achalandé…

Dénivelé au total 1050m, les 14 :  Monique, Michel, Annie, Sarah, Claude, Jean-Paul, Philippe, Max, Christine A, Elisabeth T, Daniel, Dominique, Francis, franck G.